top of page

La genèse


Au début du 20e siècle, l’historien Afro-américain Dr Carter G. Woodson se révoltait contre l’invisibilisation des accomplissements des personnes noires dans le monde. Ce dernier était convaincu que pour lutter contre les perceptions racistes et erronées concernant les aptitudes et les ambitions des personnes noires, il était primordial que le monde prenne conscience de la contribution de ces dernières à leur société.


En 1926, il instaura la Negro History Week. Cette dernière se tenait durant le mois de février, le mois de la naissance de deux figures emblématiques de la lutte contre l’abolition de l’esclavage: Frederick Douglas et Abraham Lincoln. La Negro History Week avait pour but de mettre de l’avant les accomplissements des personnes noires aux États-Unis. En 1976, le travail acharné du Dr Carter G. Woodson mena à la création d’une commémoration annuelle: le Black History Month.



Le mois de l’histoire des Noirs au Canada.

Au Canada, en février 2008, le sénateur Donald Oliver, le premier Noir nommé au Sénat, a présenté la Motion visant à reconnaître les contributions des Canadiens noirs. Cette motion fut  adoptée à l’unanimité le 4 mars 2008 par la Chambre des communes et le mois de février est devenu le Mois de l’Histoire des Noirs au Canada.


Au Québec, une loi de l’Assemblée nationale adoptée le 23 novembre 2006 fait également de février le Mois de l’histoire des Noirs au Québec. Par cet acte symbolique, le gouvernement du Québec entendait ainsi souligner l’apport des citoyennes et des citoyens des communautés noires, mais désirait également reconnaître officiellement l’importance de cet événement annuel pour l’ensemble de la société québécoise.

Notre Mission

Notre mission est de promouvoir la sensibilisation, l'appréciation et la compréhension des contributions riches et diverses des Canadiens noirs au tissu culturel, social et historique du Québec et du Canada dans son ensemble. 


Grâce à une variété de programmes éducatifs, d’événements culturels et d’initiatives d’engagement communautaire, nous visons à mettre en valeur les réalisations et les luttes des individus et des communautés noires à travers l’histoire. 


Notre objectif est de favoriser l’unité, le respect et l’inclusion, alors que nous travaillons à une société plus équitable et plus harmonieuse qui reconnaît et valorise le rôle important de l’histoire des Noirs dans notre récit québécois commun.


Notre CA

Le CA est l’instance chargée de la gestion des affaires administratives de la TC-MHNQ. Il se réunit au moins 12 fois l’an à l’initiative de la présidente ou de la majorité absolue de ses membres. 


Il fonctionne avec trois comités pour coordonner tous les aspects de la programmation du MHN : Finance, Communication, Programmation et logistique.


Pour l’édition 2024, le CA est composé de 8 personnes qui cumulent l’expertise et l’expérience indispensable à la gestion de la co-organisation et de la coordination des festivités dont Québec sera le théâtre en février 2024.


bottom of page